NOTRE ETABLISSMENT
NOTRE HISTOIRE
​En 1836, à l'initiative de l'Abbé Belmont, l'établissement a été construit pour installer une école de filles face à la Basilique, puis en 1884 un pensionnat.
​
C'est au début du XXème siècle, que l'accueil de malade se met en place, avec les Sœurs de Saint Joseph qui accueillent des sœurs et des laïques au sein d'une vingtaine de chambres.
​
​
​
​​​​
​Dès 1947, l'association "Les Tilleuls" type loi 1901 à but non lucratif, assure la gestion de l'établissement et bénéficie d'un agrément de maison de repos et de convalescence par la commission régionale de l'assurance maladie.
L’association « La Bruyère de Clairvaux », gérée par les Sœurs de Saint Joseph et crée en 1950, reste uniquement propriétaire des bâtiments.
​​
​​​
​​
​​
​​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​En 1984, l’association créée une première extension toujours présente aujourd’hui, notre bâtiment â’¶ , avec 25 chambres et les locaux de cuisine et restauration.
​​​





En 1994, une deuxième extension, notre bâtiment â’· actuel, avec l’implantation de 16 chambres ainsi que de plusieurs locaux techniques (vestiaires, laverie, chaufferie, …).
​
En 1995, l’association a décidé de racheter une partie de l'autorisation de la clinique du Château de Montjoie près de Tarbes. La capacité d’accueil de la maison de repos et de convalescence Les Tilleuls passe à 54 lits autorisés.
​​
En juin 2000, la maison de convalescence est transformée en centre de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) avec le développement de la rééducation.
​​
En 2003 débute la construction d’une extension au sud, le bâtiment â’¸ sur 4 niveaux distincts pour un total de 22 lits supplémentaires. ​L’établissement regroupe 63 chambres pour 69 lits installés.​​​​​​​​​​​

​​​​​En 2006, l’établissement a été certifié par la Haute Autorité de Santé.
​
En 2008, l’association les Tilleuls a racheté l’ensemble des bâtiments et des terrains situés à Ceignac à l’association La Bruyère de Clairvaux détenue par les Sœurs de Saint Joseph.
​​
En 2010, l’établissement a été certifié par la Haute Autorité de Santé pour sa deuxième version.
Toujours en 2010, reconnaissance de l’autorisation SSR mention Polyvalent par l'Agence Régionale de Santé.
​​
En 2011, réfection de 25 chambres du bâtiment â’¶, avec l’extension de la salle à manger et des travaux de mise aux normes sécurité de la partie plus ancienne des bâtiments.

​En 2013, renouvellement, par l'Agence Régionale de Santé, de l'autorisation de soins de suite et de réhabilitation pour la mention Polyvalent.
​
En 2017, construction d’un nouveau bâtiment, le bâtiment â’¹, regroupant 39 chambres, des bureaux et des locaux de consultations et de rééducation. Cette implantation a dû se réaliser sur l’emplacement de l’ancien
En 2018, mise en place des autorisations SSR mention Gériatrie et mention Pneumologie.
Depuis le 01 juin 2023, l'établissement est désormais un centre de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR).
​
En 2024, l’établissement a déposé auprès de l’Agence Régionale de Santé les 4 demandes de renouvellement pour les mentions détenues : Polyvalent, Gériatrie, Cardiologie et Pneumologie.
